Mes écrits


Livres édités > Nouvelles > Textes philosophiques > Projets

Qu’est-ce que la philosophie ?

 

La définition grecque de la philosophie est connue : elle provient du grec philo (amour) et sophia (sagesse)… autrement dit amour de la sagesse.

 

Chez les Anciens, la philosophie est une science, celle du savoir rationnel, elle est devenue chez les Modernes, synonyme de questionnement sur la nature de l’homme et de sa signification.

C’est un ensemble de questions que l'être humain peut se poser sur lui-même et examen des réponses qu'il peut y apporter ; vision systématique et générale (mais non scientifique) du monde (esthétique, éthique, logique, métaphysique, morale, ontologie, théologie).

C’est un système d'idées qui cherche à établir les fondements d'une science. Un ensemble de conceptions (ou d'attitudes) philosophiques (ex. matérialisme, phénoménologie, spiritualisme, etc.).

 

 

Définitions des Anciens :

 

– Descartes : « Toute la philosophie est comme un arbre, dont les racines sont la métaphysique, le tronc est la physique, et les branches qui en sortent sont toutes les autres sciences, la médecine, la mécanique et la morale » (Discours de la méthode)

– Aristote : « C’est à bon droit que la philosophie est appelée science de la vérité » (Métaphysique)

– Epicure : « La philosophie n’est pas une science pure et théorique, c’est une règle pratique d’action; bien plus elle est elle-même une action, une énergie qui procure, par des discours et des raisonnements, la vie bienheureuse » (Maximes)

– Marc-Aurèle : « La philosophie consiste à garder ses démons intérieur  à l’abri des outrages, innocent, supérieur aux plaisirs et aux peines, ne laissant rien au hasard et surtout attendant une mort propice à la pensée » (Pensées pour moi-même)

– Pascal : « Se moquer de la philosophie, c’est vraiment philosopher » (Pensées)

– Descartes : « Ce mot de philosophie signifie l’étude de la sagesse et par la sagesse on entend une parfaite connaissance de toutes les choses que l’homme peut savoir, tant pour la conduite de sa vie que pour la conservation de sa santé et l’invention de tous les arts » (Discours de la Méthode)