Mes écrits


Livres édités > Nouvelles > Textes philosophiques > Projets

« Il y a des profondeurs dans l’âme humaine que seul un rite peut atteindre… »

 

En ce qui me concerne, je resterai prudent.

Là, où les profondeurs de l’âme (si, toutefois, il y en existe plusieurs…) peuvent être considérées comme des distances de grandes ampleurs… Telle que la distance du fond… jusqu’à la surface. C’est une dimension symbolique. Car, pour y accéder, il faut parvenir à une démarche spirituelle complexe qui permettra d’entreprendre cette grande pénétration de l’esprit. Sorte de voyage… qui sera de toute façon « initiatique ». C’est aller au devant de ce qui semble venir du plus profond de notre corps…. de notre inconscience.

Mais, peut-on employer le mot « distance », lorsque l’on parle de l’âme humaine ?

Il semblerait que c’est en allant très loin dans ces « fonds » que l’on risquerait de toucher les points les plus obscurs et les plus délicats de notre personnalité… et peut-être même, de toucher « une » vérité !

Ces endroits de l’âme seraient-ils plus clairvoyants, plus sages, plus sensibles… plus logiques ?… Auraient-ils ces pouvoirs puissants de donner des sortes de « clés », pour donner des réponses à toutes choses que seul un rite peut les atteindre ?

Cela voudrait dire que le RITE est construit et écrit de telle façon, que seul l’initié pourra entreprendre une démarche de plongée, de recherche et de fouilles.

Car, si l’on reste « en surface »… la chose est moins aisée.

Le RITE, puissance ineffable…serait-il le gardien de toutes révélations ?

Le réanimateur de la conscience humaine ?

Le déclencheur de l’inattendu ?

Le découvreur de trésors cachés ?

Le révélateur de la vérité ?

Enfin… Celui qui bousculerait les sensibilités ?

Je ne pense pas que l’on a besoin d’être systématiquement initié pour aller rechercher au plus profond de soi… des émotions… et des réponses.

Déjà… le fait de se poser une question importante faisant l’objet d’une profonde réflexion… le processus se met en place…et le voyage se fait automatiquement.

Dans une « question » il y a très souvent la « réponse ».

Certes, il faudra de la méthode, de l’organisation, et de la persévérance.

Chacun de nous sur cette planète est capable d’y accéder. Chacun à son niveau, à son rythme. Et puis, ces profondeurs sont très certainement différentes selon tel ou tel individu. Mais si ce résultat est positif, ou qui correspond à la demande… alors, qu’importe le temps et les moyens… c’est bien le résultat qui compte !