Mes écrits


Livres édités > Nouvelles > Textes philosophiques > Projets

« La quête de la vérité »

 

« La curiosité nous a fait sortir du monde de l’ignorance, des préjugés et des superstitions. Elle nous a tirés de la servitude et de l’erreur. Ne vous payez pas de mots… écoutez tous les hommes avec attention et déférence. Ayez la ferme résolution de les comprendre. Ne profanez pas le mot vérité en l’accordant aux conceptions humaines. La vérité absolue est inaccessible à l’esprit humain ; il s’en approche sans cesse, mais ne l’atteint jamais».

 

Nous sommes tous, plus ou moins, à la recherche de la vérité, d’en découvre le sens du devoir… car, la route du devoir mène sûrement à la vérité.

Nous connaîtrons conflits et luttes entre la lumière et l’ombre, le bien et le mal, la vérité et l’erreur.

 

C’est pourquoi… tout naturellement… je pense aux anciens égyptiens. Et plus particulièrement aux Grands Prêtres de ces époques et à leurs formations. Car eux seuls ont pu atteindre cette vérité.

Ces Prêtres, dans leurs sagesses, se voyaient comme des observateurs et des guides dans le processus de l’élévation vers la lumière.

Leur symbole était l’œil d’Horus, qui était la conscience immortelle qui sait tout… et qui voit tout.

Ils avaient pour mission d’élever le peuple vers l’élévation spirituelle dans la paix et l’harmonie, révélant la vérité sur dieu et sur l’univers… L’harmonie étant l’ordre de toute chose… mais aussi le processus d’évolution de la conscience humaine.

Dans la vallée du Nil, il y avait de nombreux Temples, tous dédiés à un Neter ou à un dieu. Ils correspondaient également à des niveaux d’apprentissages et de formations différents.

Hommes et femmes y consacrèrent au moins 21 années de leurs vies pour devenir Prêtres ou Prêtresses. (Il n’y avait pas de différence à cette époque).

Leurs parcours se déroulaient pendant de longues années, où ils recevaient des enseignements correspondant à leurs niveaux. Puis, ils passaient des examens, pour pouvoir être admis à des niveaux supérieurs, dans un autre Temple de la vallée du Nil.

Chaque Temple possédait trois niveaux d’informations de 7 années chacune, et étaient des bibliothèques vivantes spécialisées dans un domaine particulier.

Le 1er niveau : C’était la transmission des informations élémentaires au peuple.

Le 2ème niveau : C’était réservé aux disciples et aux êtres plus spirituellement avancés.

Et le 3ème niveau : On y trouvait que les Prêtres ou Prêtresses de hauts rangs et les Grands Maîtres, qui avaient pour mission de conserver les codes secrets contenus dans les symboles.  

 

Les premières années d’enseignements correspondaient au niveau élémentaire devant lesquelles les élèves étudiaient les lois générales de l’univers ou sur le sens de l’existence… Un élément sacré qui donnait un sens à la création du monde… et ils  apprenaient à utiliser les centres d’énergies inférieures du corps.

D’autres Temples étaient spécialisés à la compréhension de la nécessité, de la dualité et de la polarisation universelle, afin que les esprits puissent établir des comparaisons entre des fins opposées et trouver ainsi la vérité.

On y apprenait par exemple :

A se contrôler… Que la peur de l’échec pouvait se maîtriser… Que chaque vie était suffisante pour ce qu’il y avait lieu de connaître dans la vie présente… Comprendre que la mort n’était qu’un pas vers une autre expérience d’apprentissage… La peur de l’abandon… Développer l’instinct offensif et défensif…  Les réflexes mentaux inconscients pour apprendre des réactions automatiques… Le fonctionnement du corps, et apprendre à le dissocier de la conscience pour qu’elle ne puisse pas s’identifier à lui…

Il y avait aussi la pratique d’exercices de mouvement et de concentration, afin de pouvoir mieux diriger son esprit vers chaque organe, jusqu’à ce que le corps atteigne un état de conscience qui lui permettra de devenir un parfait instrument de la volonté.

A tous moments, ces disciples devaient prouver leurs déterminations.

De la perception sensorielles, des émotions, des désirs charnels du corps… en passant par l’intuition l’inspiration supérieure… à la maîtrise de ses passions.

Grâce au pouvoir de l’esprit, à l’élévation de la conscience et des vibrations vitales. Pouvoir canaliser l’énergie de l’esprit vers des inspirations nettement plus hautes.

La priorité était d’éveiller la créativité… de comprendre les sciences, l’astronomie, les mathématiques et l’astrologie… tout en restant attentif et d’avoir toujours un regard vers les étoiles.

 

Après cet apprentissage de la raison, et de cet entrainement destiné à contrôler les sentiments, les émotions et les pensées… les élèves consacraient des années supplémentaires à l’exercice de leur cerveau droit… à l’intelligence du cœur, afin comprendre la différence entre la pensée et la méditation.

L’enseignement était basé sur une certaine conception du temps… Ils apprenaient à vivre comme si c’était un éternel présent.

Ils devaient comprendre que la pensée consiste à comparer pour savoir… et que lorsque l’on sait tout… il n’y a plus besoin de penser ni à comparer.

Ils apprenaient à modifier leurs niveaux vibratoires pour maîtriser les circonstances extérieures, en atteignant un équilibre émotionnel par une décision mentale intérieure.

Il y avait 7 niveaux vibratoires… 7 niveaux de conscience… et 7 Chakras.

 

Ainsi donc, au cours de nombreuses vies… d’angoisse et de paix… de dépression et de joie… de richesse et de pauvreté… de santé et de maladie… Ils devaient comprendre les raisons de leurs existences, et ainsi, s’affranchir des raisons matérielles, pour devenir un sur/homme immortel.

A chaque étape, ils devaient franchir une nouvelle marche vers la perfection universelle.

Au milieu des contradictions de chaque vie… tout homme apprend quelque chose, et renaît un peu plus sage… par la polarité entre la lumière et les ténèbres… entre la peur et l’amour… apprenant à trouver la paix et l’harmonie, pour garder l’énergie vitale.

Tous les hommes avancent sur la voie de l’élévation au cours de leurs nombreuses vies. Certains sont plus avancés que d’autres… mais tous accèderont à l’immortalité et la permanence de la conscience par un seul chemin possible.

Ce chemin peut être pavé de souffrance, de paix ou d’harmonie… cela dépend de notre capacité de nous contenter de ce que nous avons… à nous sentir reconnaissant d’être en vie… à accepter la réalité des choses et à respecter tous les êtres qui nous entourent… et enfin, d’avoir l’opportunité de comprendre que c’est l’amour qui nous a créé.

 

La vérité ne serait-elle pas l’aboutissement de tout cela ?

Personnellement, je pense que lorsque l’on aura fait tout ce chemin… notre connaissance et notre savoir seront transmis aux futurs humains pour qu’ils puissent connaître une évolution vers le meilleur. Seule, notre énergie qui nous anime, et qui ne fait qu’un avec l’univers, perdurera dans l’éternité.

Et de ce fait… nous deviendrons nous aussi « immortel ».