Mes écrits


Livres édités > Nouvelles > Textes philosophiques > Projets

LA COULEUR(novembre 2012 – Jean-Marie MANSON)

 

La couleur… c’est la vie, la lumière, le mouvement, l’énergie… mais c’est surtout des vibrations.

Chacune d’elle correspond à une sensation, dont la longueur d’onde varie progressivement de 400 millimicrons à plus de 700 mllm. (L’œil humain distingue environ 300 mllm).

Le millimicron est une ancienne unité de mesure… Aujourd’hui elle est remplacée par le nanomètre.

La lumière est une onde (300 000 km seconde)… où la fréquence est inversement proportionnelle à la longueur d’onde.

Exemples : Le rouge à une vibration et une longueur d’onde de 700 nanomètres environ. Quant au violet, il est de 400 nm.

 

De nombreuses civilisations le l’antiquité pratiquaient le culte du soleil et croyaient en sa force de guérison. Lors de certaines cérémonies, les Prêtres Egyptiens divisaient la loi des 7 énergies (Les Chakras). Ils traitaient les souffrances physiques et spirituelles par l’énergie des couleurs.

Pythagore (580 av JC) exprimait la thèse suivante :

« Il y a trois couleurs fondamentales en étroite liaison avec le corps, l’esprit et l’âme de l’être humain… le rouge, le jaune et le bleu ».

C’est en effet les trois couleurs primaires.

Paracelse (1493 – 1541), pionnier de la thérapie scientifique, avait mit en relation les couleurs et les planètes. Il avait également observé que lorsque la lumière traversait un prisme, celle-ci se divisait en plusieurs couleurs… comme les 7 couleurs de l’arc-en-ciel. Lorsque l’on inverse le prisme, les couleurs s’unissent à nouveau, pour redevenir blanche.

On trouve les mélanges des couleurs primaires, que l’on nomme complémentaires : l’orange, le vert et le violet.

La lumière solaire qui traverse un prisme, disait Newton (1676), se divise en 7 couleurs. Du violet au rouge, en passant pas l’indigo, le bleu, le vert, le jaune et l’orange.

Qu’est ce qu’un Prisme ?

C’est un élément optique utilisé pour réfracter la lumière blanche.

Du point de vue de l’optique géométrique… un prisme est l’association de deux dioptres plans non parallèles.

(Dioptre est une surface séparant deux milieux transparents).

Goethe… découvre que les couleurs influence la psyché humaine. Son idée : vivre les couleurs pour ressentir leurs énergies. Elles peuvent ainsi participer au développement de l’individu. (La psyché est une théorie en psychologie analytique, qui désigne l’ensemble des manifestations conscientes et inconscientes de la personnalité d’un individu).

L’univers de l’artiste n’est ni descriptif, ni représentatif… il est allusif et évocateur.

(Allusif : contenant une allusion).

La lumière est dans la nature. La couleur se construit par étape et par système visuel.

La couleur dépend du Spectre de la lumière que nous envoient les objets, mais aussi leur structure, leur environnement, et l’état d’âme de l’observateur.

La perception des couleurs est un phénomène neurobiologique et socio culturel. Les différents plans qui structurent l’homme, forment un tout.

Le spectre de la lumière n’est qu’une infime frange d’une énergie plus générale qu’on nomme rayonnement électromagnétique. Les ondes électromagnétiques existent naturellement dans l’espace interstellaire. Le rayonnement électromagnétique peut-être décomposé en différentes composantes selon leur longueur d’onde ou selon leur énergie… c’est le spectre des ondes électromagnétiques. La gamme des longueurs d’ondes est théoriquement sans limite… mais généralement, on démarre avec les ondes radio (1 km) et on termine avec les rayons cosmiques (10 – 14 m).

Comme je le mentionnais au tout début, la partie qui correspond à la lumière visible, s’étend entre 380 nanomètres (au plus bas) et 700 nm (au plus haut).

La décomposition de la lumière en plusieurs franges colorées, s’appelle donc le spectre de la lumière. En outre, l’œil est particulièrement sensible à la partie centrale du spectre… la zone verte (555 nm)… Puis, cette sensibilité va en décroissant, pour disparaître dans la couleur violette et dans le rouge.

Il faut rajouter deux couleurs supplémentaires, invisible pour l’œil humain, mais pourtant bien réelles : l’infrarouge, placé immédiatement après le rouge… et l’ultraviolet, placé immédiatement après le violet. Ces couleurs non visibles peuvent être corrigées à l’aide de filtres spéciaux (Fluorescent).

L’expression artistique est une alliée précieuse. La prise de conscience permet la production et la pertinence de la création. Les évènements de la vie prennent formes et couleurs. On dit que les couleurs joyeuses remplacent très vite la tristesse… Que les couleurs froides et douces, apaisent et calmes. Par contre ; les couleurs vives et brutales, peuvent amener une expression de violence et d’excitation.

L’art est par conséquent une thérapie efficace, puissante et libératrice de biens des mots psychologiques, affectifs et spirituels.

Ainsi, l’homme débouche de l’expérience de son corps énergétique… « Apprendre à voir, à observer, à entendre les vibrations de la nature et de tout ce qui vit… non seulement avec les yeux ou les oreilles… mais aussi et surtout, avec tout son corps ».

L’artiste est donc une sorte de scientifique, d’alchimiste intuitif, qui utilise le langage des formes… L’inertie : la nature… L’action : la vie… l’équilibre : l’esprit.

Il exprime à sa façon un mouvement, une situation, un état d’âme, de la tristesse ou de la mélancolie, mais aussi de la violence. Il se pose également des questions, car il doute toujours…  il tente d’y répondre en s’exprimant et en s’extériorisant dans l’art. C’est le passage de la lumière à la matière.

 

On sait maintenant que notre œil perçoit différentes couleurs, car la lumière est constituée de photons. Imaginons que je porte une chemise rouge.

Lorsqu’un atome est excité, il libère de l’énergie sous la forme d’un photon. Les photons provenant du soleil, qui est une particule élémentaire de la lumière… tape sur ma chemise et absorbe une partie de la lumière… c’est ainsi que je vois la couleur rouge.

Le photon est un corpuscule qui peut rebondir en surface… et une onde qui gonfle et qui se dégonfle. Plus sa fréquence est élevée, plus il va vibrer rapidement… et donc, son oscillation est plus rapide.

Lorsque l’on change la fréquence du photon, sa couleur change, car lorsqu’il a peu d’énergie, il vibre lentement et sa couleur change (Le rouge).

Quand le photon a beaucoup d’énergie, il vibre rapidement et sa couleur change (Le violet).

Lorsque la fréquence est trop basse, et lorsque le rouge devient invisible, on l’appelle « infrarouge »… Même chose pour violet… c’est « l’ultraviolet ».

Par conséquent, quand la fréquence est élevée, la longueur d’onde est petite.

Quand la fréquence est basse, la longueur d’onde est grande.

Les photons de différentes fréquences ont la même vitesse. Par contre, la vitesse dépend du milieu traversé. Dans l’air et le vide, il est rapide… Dans l’eau et le verre, il est moins rapide.

Par conséquent… la nuit, il n’y a pas de couleurs. Tout est noir ou gris foncé. Ce n’est que lorsque une lumière vient éclairer un endroit ou un objet, que les couleurs s’animent et se rendent visible à l’œil humain.

Dans la nature, les photons de l’énergie solaire sont tous formés en chaleur. Les particules vibratoires de la couleur s’effectuent en réaction, au niveau de l’hypothalamus (au dessus de l’hypophyse).

L’œil et la peau peuvent absorber l’énergie des couleurs. Avec de l’entraînement et de la concentration, on peut reconnaître ainsi une couleur les yeux fermés juste en la touchant des bouts des doigts. D’ailleurs, lorsque l’on écoute certaines musiques en fermant les yeux… il n’est pas rare d’apercevoir des couleurs.

 

Qu’est-ce qu’un Arc-en-ciel ?

C’est un phénomène optique et météorologique qui rend visible le spectre solaire, lorsque la lumière traverse une pluie fine et dense.

C’est un arc coloré, dont le diamètre correspond à la distance du nuage de pluie par rapport au sol, et de la distance terre/soleil.

Le rouge est à l’extérieur du cercle. Puis vient l’orange, le jaune, le vert, le bleu, l’indigo et le violet, qui se trouve à l’intérieur du cercle.

 

Symboles des couleurs en général…

1 - Le rouge… c’est l’amour, la passion, le sang, la violence, l’érotisme (en rapport avec la bouche, les lèvres, la langue… et la vulve)… c’est aussi le feu, la force vitale, le luxe, la richesse et la luxure.

2 - L’orange… c’est l’énergie, le soleil, le feu purificateur du corps et des passions… il est aussi synonyme de libération.

3 - Le jaune… C’est la richesse (l’or, le soleil), la joie, la bonne humeur, l’idéalisme (par exemple en Chine, le jaune est associé à l’empereur).

4 - Le vert… c’est l’espoir, le hasard, la croissance, la nature… associé à la mort, à la maladie, à l’envie, au libertinage, à la vulgarité et au diable.

5 - Le bleu… c’est l’eau et le ciel… l’infini… le divin, le spirituel, la paix, le calme et la volupté. Il est associé au froid, à la fraîcheur, à la fidélité et à la royauté.

La terre est recouverte à plus de 70% d’eau… d’où la tonalité bleue, due à la réflexion du ciel dans l’eau des mers et des océans.

D’ailleurs, lorsque l’on observe le ciel… à l’horizon, le bleu est clair, presque blanc… lorsque l’on observe directement au dessus de notre tête, à la verticale… le bleu est foncé. C’est dû à l’épaisseur de l’atmosphère.

6  -  L’indigo… c’est le mystique, la plénitude, les énergies spirituelles, la paix.

(En parallèle, le turquoise… représente le sentiment fraternel, la sympathie, la confiance de soi … C’est la couleur du créatif et des artistes romantiques).

7 - le violet…  c’est la fourberie, la tristesse… il est associé à la pénitence et à l’affliction, le deuil, la noblesse et la jalousie. C’est la couleur de l’ésotérisme, de la magie et le surnaturel.

 

Le noir et le blanc ne sont pas considérés comme des couleurs… pour la bonne raison qu’ils n’existent pas dans la nature… selon les connaissances actuelles de notre système solaire.

 

On retrouve bien entendu dans la nature ces 7 couleurs fondamentales.

Pour le peintre, le premier plan sera dans le rouge… et plus on s’éloigne, plus on arrive au bleu et au violet pour le fond.

En peinture, lorsque l’on exécute un paysage, il est toujours préférable de suivre ce principe de base. C’est ce principe qui donnera de la perspective et de la profondeur… rendant crédible le premier plan et l’éloignement du dernier plan fond.