Mes écrits


Livres édités > Nouvelles > Textes philosophiques > Projets


« Rencontres éthiopiennes » est une véridique histoire vécue d’un voyage insolite et troublant à travers des régions sauvages et des paysages les plus extrêmes.

C’est une suite d’histoires humaines, d’instants furtifs, de rencontres inattendues  riches en émotion et en sentiment.

A travers 20 tableaux peints, quelques croquis et mes propres diapositives… j’ai tenté de retracer tous ces moments émouvants.

Curieusement, je n’ai rencontré principalement que des femmes de tous âges… des filles d’ISIS. Des femmes émouvantes, belles, fières, solides, nobles, tendres, sensibles, généreuses et courageuses.

J’ai aussi découvert un royaume oublié, où la souffrance, la misère et la détresse font partie du quotidien. Puis également beaucoup de colère et d’incompréhension dans leurs esprits.

Une grande envie de vivre les anime. Libres et indépendantes, elles gardent dans leurs cœurs l’espoir de diriger seules leurs destins.


« Le voyageur intemporel » ou  « Tout le royaume d’Osiris dans le chapeau de tante Berthe »… est un roman de fiction inspiré par l’histoire des civilisations, des mythes et des légendes les plus anciens.

C’est une aventure romantique et rocamboles d’une jeune femme née en 1791.

Mademoiselle Jeanne Lacordière. Fille de la haute aristocratie française. Son père était le Marquis De La Cordière, guillotiné peu après la Révolution.

Elle rencontre un jour un être mystérieux enfermé dans un monde parallèle… grand voyageur dans le temps et dans l’histoire. Cet homme a été un personnage très important dans l’ancienne Egypte.

Ils se retrouvent régulièrement et partagent différentes aventures. Il va naître entre eux de la complicité et une sublime relation.

 Un archéologue à la retraite, Richard Meunier, a été choisi sans qu’il le sache pour retrouver les travaux de Jeanne. Le but était de laisser un témoignage écrit de ses aventures.

Richard, dont la vie est devenue socialement moyenne et banale, quelque peu désabusé de tout, vit seul avec sa petite chienne. Il est venu passer quelques jours sur les bords de l’océan, à Concarneau, en Bretagne, pour prendre du repos et pour faire le bilan de sa vie.

Il trouvera sur une plage un chapeau abandonné qu’il appellera « Le chapeau de tante Berthe ».

Dedans, il trouvera un livre, des gants et des messages qui lui sont destinés.

Il y découvrira des histoires extraordinaires et authentiques sur des civilisations passées.

Ses recherches seront guidées par des séries d’énigmes et d’indices codés.

Richard connaîtra l’amour et il fera malgré lui une remise en question sur ses principes, ses valeurs et sur le véritable sens de sa vie.


« La cuillère en bois »... symbolise une sorte de fil d'Ariane reliant une succession de petites histoires qui paraissent anodines. Chapitre après chapitre, il se construit l'ébauche d'une base, ou d'une fondation pouvant servir de repère. Elles ont déclenché des questions fondamentales sur la moralité des humains, sur leur façon de vivre, relation, valeurs, mœurs... et sur leurs manières de communiquer souvent déconcertantes.

C’est une errance, un cheminement initiatique d'un jeune garçon de 9 à 14 ans... issus d'un monde ouvrier et précaire des années cinquante, pendant le temps de ses vacances. Pourquoi uniquement aux vacances ?

Parce qu'il y découvre la vraie vie, le monde qui l'entoure, et parce qu'il est livré à lui-même.

Il vit généralement dans d'autres dimensions : l'imaginaire, le fantastique, le rêve, le romantisme, et l'amour sexuel virtuel.

Pour lui, le monde n'a pas d’épine, il n’est que beauté. Naïf, insouciant, et quelque peu peureux... il découvre la vie et la mort... la peur et le courage... la nature et les animaux... et la bizarrerie des filles. Puis, les mœurs étranges et les intrigues du monde des adultes... ainsi que le dur travail des champs.

Il découvre entre autres, des secrets d'anciennes sociétés, que tout le monde cache. Tout cela... sans rien y comprendre.

Ambiances de campagne douce, fleurie, verdoyante, profonde, ésotérique... ensoleillée et pluvieuse de la Haute Normandie, au cœur du pays d'Ouche.

Il découvre les joies et les tracas du camping improvisé ou organisé, des colonies de vacances aseptisées, pédagogiques et sociales... et plus particulièrement, la vie dans vieille ferme familiale aux pures traditions d'antan... entouré de paysans rustiques, enfermés dans de lourds secrets.

Il subit le temps, la société, la famille... mais aussi des principes et des évènements qui le dépassent… où il n'est qu'un simple spectateur.

Il se pose des quantités de questions. S'interroge sur sa propre existence. Sur son avenir, sur ses doutes. Sur ce qu'il est... sur ce qu'il sera. Sur ses désirs et sur ses envies. Il ne trouvera pas de réponse.

Et pourtant... il sait qu'un jour viendra... tout s'éclairera".