" LA PEINTURE AU COEUR "

De la lumière à la matière …

Bien connu de tous apprentis alchimistes, c’est du chaos que naît l’ordre.

Je vogue dans le labyrinthe de mes rêves fantasmagoriques et délirants, cherchant le fruit de mes découvertes et ma vérité au plus profond de mon inconscience.

Sur ma page de papier blanc je suis en perpétuel recherche, évoluant dans mon imagination qui suit le chemin de mes fantasmes les plus sages aux plus fous.

Je laisse mes crayons ou mes pastels prendre inconsciemment possession du petit espace blanc.
Sur ma toile blanche tel un projecteur qui projette une image toute faite… je vois ce que je veux… avec ses formes, ses lignes, ses attitudes, ses couleurs, ses symboles et ses messages. Je n’ai plus qu’à laisser glisser mon fusain sur la toile vierge pour faire apparaître l’idée.
Je connais déjà l’image que je vais peindre. Les formes et les couleurs, les ombres et les lumières. Certes, pas dans le détail… mais c’est déjà bien précis. 
La suite est une affaire technique que je remets sans cesse en question.


La matière… 
C’est ma toile, ma peinture et mes pinceaux… que je mets au service de mon expérience, de mon savoir-faire et de ma technique.

La lumière… 
C’est lorsque j’ai enfin réalisé ce que je souhaitais et que j’en suis satisfait... c’est l'aboutissement du projet, d’un ouvrage réalisé... c’est le passage du rêve à la réalité. C’est l’ordre après le chaos !

Je ne lutte pas et il n’y a pas combat entre la matière et la lumière.

C’est une harmonie, une communion, un échange consentant dans la joie et la complicité. Comme le jeu de l’amour. Sans amour je ne peux rien donner, ni échanger. C’est grâce à cet amour, sincère, libéré et sans contrainte que mon esprit, ma main et mon cœur peuvent s’exprimer.

Après… Hé bien, c’est à vous de vous approprier l’œuvre et de la faire vivre à votre convenance. 
On aime, ou on n’aime pas. On adhère ou pas… La démarche est personnelle. Car, chacun a en soi une estimation particulière de la beauté et de la vérité… et chaque personnalité réagit sur des plans différents concernant les émotions.